Diorama Jardin Japonais

Diorama Jardin Japonais

Après trois semaines passées au Japon, je voulais immortaliser mes souvenirs du voyage avec un diorama. Un projet ambitieux puisque c'est la première fois que je me lance dans la création d'un diorama extérieur, et sans être guidé.

Inspiration

Mon inspiration vient tout droit de notre voyage de noces. Plusieurs choses m'ont particulièrement marquées : les érables rouges flamboyants que nous avons eu la chance de voir pendant les deux premières semaines; Nara, une ville emplie de temples entre lesquels se promènent des cerfs en liberté; et les nombreux temples, sanctuaires et ponts que nous avons pu croiser.

Pour plus d'inspiration, j'ai recherché des images sur le net. J'ai également demandé à Bing AI de créer des images de référence pour moi !

Plan

Avec ces références, j'ai pu choisir les différents éléments à inclure dans mon diorama :

  • une torii,
  • un sanctuaire,
  • une fontaine,
  • un pont japonais,
  • un érable,
  • une rivière,
  • un cerf.

Pour le fond du diorama, j'imagine également quelques bambous. Quant au sol, je n'avais pas d'idée claire de ce que je souhaitais. Et le plus dur pour moi a été de trouver une cohérence avec tous ces éléments !

Comme j'ai beaucoup de mal à imaginer sans support pour visualiser, j'ai décidé de commencer par la modélisation 3D de ces éléments, et je tenterai plusieurs agencements de manière virtuelle. Je pourrais également décider de la taille finale du projet et de l'échelle après modélisation.

Mon plan est donc le suivant :

Beaucoup de choses à modéliser !

Modélisation et Impression 3D

Ayant à la maison une imprimante 3D, je décide d'imprimer la plupart des objets du diorama.

Pour cela, il faut modéliser les objets. J'utilise pour cela le logiciel Blender, un logiciel open source 100% gratuit.

La modélisation, puis l'impression de chaque objet, comportent quatre phases.

Références

Pour la première phase, je recherche des images de références pour m'aider à modéliser l'objet. Voici un aperçu des différentes images utilisées :

Modélisation

La deuxième phase consiste à effectuer la modélisation des différents objets dans Blender.

Pour la modélisation 3D ayant pour objectif l'impression 3D, je modifie les réglages afin d'avoir un système d'unités en millimètres, et je change les paramètres de vue pour avoir une grille et une viewport camera convenables.

A part cela, la modélisation se déroule de manière usuelle. Un point important est d'ores et déjà penser à la façon d'imprimer les objets, pour permettre une séparation simple des différentes parties qui composent chaque objet.

Préparation à l'impression

Ensuite, une troisième phase de préparation à l'impression avec Blender et un slicer (qui permet de transformer un modèle 3D en une liste de commandes pour l'imprimante). Dans cette phase de préparation, je réfléchis à comment imprimer l'objet techniquement, par exemple en choisissant son orientation sur le plateau afin de minimiser les supports d'impression et d'obtenir la meilleure qualité d'impression.

Pour cela, j'exporte le modèle 3D en STL, puis je l'importe dans le slicer. J'utilise PrusaSlicer, le logiciel qui est conseillé par le fabriquant de mon imprimante 3D. Outre l'orientation de la pièce et sa taille, je choisis également :

  • la hauteur de couche, qui influe sur la qualité et le temps d'impression,
  • la présence ou non de supports pour aider à l'impression,
  • la présence ou non de bordure (ou jupe), pour stabiliser le modèle,
  • le lissage de la couche supérieure.

Impression

La dernière phase est l'impression en elle-même, puis l'assemblage des pièces.

J'utilise principalement du PLA ou du PETG comme matériaux. J'ai également fait l'achat d'une bobine de fil couleur bois pour imprimer certaines pièces.

Si l'impression ne réussit pas, il est nécessaire de modifier le modèle 3D ou les paramètres d'impression pour obtenir un imprimé de meilleure qualité. Par exemple, le toit de la torii était de mauvaise qualité imprimée dans son sens final, mais l'imprimer sur le côté a permis d'améliorer la précision de la buse et donc d'obtenir une bonne impression.

De même, pour mon nouveau fil, j'ai dû chercher des paramètres d'impression différents et diminuer la vitesse d'impression pour limiter l'apparition de fils parasites sur le modèle.

Ils sont vraiment mignons ces objets !

L'échelle d'impression étant trop petite, je n'ai pas pu imprimer les statues, ni le temple que je souhaitais à l'origine. Heureusement Cécile était là pour me sculpter de petites figurines en pâte fimo !

Merci Cécile !

Création du terrain

Seconde étape pour la réalisation du diorama : la création du terrain, sur lequel reposent les différents objets.

Base du terrain

La première étape pour créer le terrain est de former une ébauche avec du polystyrène. On peut marquer le polystyrène au crayon ou au stylo, puis le découper et le creuser avec un cutter.

Afin d'obtenir du volume, on peut superposer plusieurs couches de polystyrène, qu'on assemble avec de la colle blanche.

La base du diorama en polystyrène

Fixation de la base

Pour que la base conserve sa forme, et pour lisser le dessus, j'ai utilisé la technique de Nerdforge, qui consiste à tremper du tissu dans un mélange colle blanche et eau pour recouvrir le polystyrène.

La même technique avec du sopalain a également été utilisée pour créer une texture de pierre.

Une fois la colle sèche, j'ai peint à l'acrylique le tissu avec les couleurs approximatives de la terre et du sable qui recouvriront le tissu.

J'ai également recouvert le bord d'un tissu noir, pour créer un rendu propre.

Recouvrir le terrain

Enfin, la dernière étape est de recouvrir le terrain avec les différents matériaux.
Pour ce projet, j'ai utilisé :

  • de la terre
  • du sable
  • des cailloux
  • de l'herbe synthétique, achetée en gros au rayon décoration (et non diorama) pour que ce ne soit pas trop cher.

Pour les produits naturels récoltés dehors, je les ai d'abord passés au four pour éliminer les bactéries.

Ensuite, j'ai étalé de la colle blanche sur l'emplacement de la terre, saupoudré la terre, enlevé l'excédent, et attendu que ça sèche.
J'ai ensuite répété le processus avec les autres matériaux.

Pour l'herbe, j'ai fait l'inverse : j'ai d'abord placé l'herbe, puis j'ai utilisé un spray pour vaporiser un mélange colle blanche et eau pour fixer l'herbe en place.

Création de l'arbre

Pour compléter mon diorama, j'ai décidé d'ajouter un érable avec ses feuilles rouges.

Armature

Pour créer l'érable, j'ai commencé par créer une armature en fil de fer.

Pour cela, prendre une dizaine de fils de fer, les plier en deux, et torsader le côté avec la boucle pour former le tronc.
Ensuite, étendre les branches avec les pointes des fils de fer.

J'ai ensuite recouvert la partie tronc de papier aluminium, puis recouvert le tout de pâte Fimo.
J'ai laissé la pête Fimo sèche pour pouvoir planter dedans les plus petites branches.

Petites branches

Pour les petites branches, Cécile avait des fleurs séchées qu'elle a accepté de sacrifier pour mon diorama. Après avoir enlevé les petites fleurs, j'ai planté les micro branches dans la pâte Fimo pour ajouter les petites branches à l'arbre.

Feuilles

Pour créer les feuilles d'érable, j'ai peint des feuilles blanches en rouge, avec beaucoup d'eau comme pour faire de l'aquarelle afin d'avoir des teintes différentes.

Puis, j'ai découpé ces feuilles à l'aide d'un poinçon acheté sur Green Stuff World en forme de feuille d'érable pour une dizaine d'euros.

Enfin, le plus dur a été d'accrocher les feuilles à la structure, à l'aide du mélange colle blanche et eau pulvérisé sur les branches.

Montage

Dernière étape, la plus satisfaisante : l'assemblage final !

Il suffit de coller à la colle blanche les objets 3D sur la base, l'arbre, et de rajouter quelques feuilles sous l'arbre et sur les toits.