Housse de machine à coudre

Housse de machine à coudre

Ma machine à coudre était vendue avec une fine housse grise qui la protège un peu de la poussière. J'ai voulu faire la même housse mais dans un joli tissus, puis en faire une pour ma surjeteuse aussi.

Machine à coudre

Pour cette housse, j'ai suivi le même plan de coupe de la housse existante en prenant ses mesures. Il faut juste un rectangle dont la largeur est la moitié de la circonférence de la machine et la longueur est deux fois la hauteur plus une fois la largeur (de quoi faire une cloche).

Ensuite on plie le rectangle nt deux et on couds les bords. Puis on coud des sortes d'oreilles au niveau des coins pour définir les deux petits cotés qui seront en haut.

J'ai également rajouté un trou pour le poignée, comme ça je peux transporter la machine avec sa housse.

Surjeteuse

Contrairement à la machine à coudre, la surjeteuse n'a pas vraiment la forme d'un pavé. En regardant sur internet, j'au vu que les housse de surjeteuse sont plutôt courbe pour s'adapter à la forme. La housse aura donc trois morceaux : deux pour les côtés et un long rectagle pour le tour.

Pour les côtés j'ai fait un patron sur un feuille de papier en utilisant les dimensions de la surjeteuse.

Je n'ai qu'à mesurer les longueur de la courbe pour la longueur du rectangle et la largeur de la machine pour connaitre les dimensions du rectangle.

Ensuite la couture coule de source et j'ai également ajouté un trou pour le poignée.

Résultat !

En tout ça a du me prendre une à deux heures pour les deux housses, je suis très contente car ça fait beaucoup plus joli sur l'étagère.