Diorama Pokémon Center de Corrifey
Alexandre m'a offert pour Noël le kit pour construire ce diorama. Il a tout imprimé en 3D pour construire le Pokémon center, avec des instructions de construction.
Référence
Le diorama aura le Pokémon center au centre puis un petit chemin qui en fait le tour en pente et finit sur sa droite avec un petit saut. Il sera entouré de petits champignons lumineux.

Photo de référence
Construction du Pokémon center
Alexandre a tout designé et imprimé lui-même, je n'avais qu'à assembler.

La base
Pour la base, j'ai utilisé trois couches de environ 1cm de polystyrène. Les deux premières pour la base et la troisième sera la hauteur pour le chemin qui monte et redescend. J'ai coupé le tout au ciseau et au cutter. J'ai fait un template au papier pour m'assurer que la dernière couche passe bien autour du bâtiment.



Template et assemblage de la base
Les deux premières couches sont directement collées entre elles, mais pas la troisième, car je dois prévoir les cables de la lumière.
La lumière
Pour illuminer ce diorama, on a utilisé une guirlande lumineuse qui nous restait du mariage, celle-ci. Elle contient 12 petites lampes. Au vu de la disposition du diorama, je vais répartir les lampes ainsi : 4 seront des champignons à gauche du Pokémon center, 4 dans le Pokémon center et 4 pour des champignons à droite. La boite à piles sera l'insérée dans la base, en laissant l'interrupteur sur le coté et l'ouverture pour les piles en bas, pour pouvoir les changer facilement. J'ai donc creusé la base pour insérer le boitier puis fait un trou pour y passer toutes les petites lampes sur le dessus. Ensuite, pour compenser l'épaisseur des cables, j'ai rajouté une couche de carton avec des trous pour y mettre les cables. J'ai fait des petits trous dans la dernière couche de polystyrène pour y faire dépasser les ampoules. Je peux enfin coller le tout et finaliser la base.


Le désordre avant de tout bien ranger
Décoration de la base
Pour faire le sol, j'ai recouvert le tout de tissus trempé dans un mélange eau et colle. C'est la même technique utilisée dans le diorama japonais. Cela fait une base unifiée, solide et légère. Je l'ai ensuite peinte en marron puis j'ai pu m'occuper des champignons. Pour cela j'ai utilisé de la colle chaude que j'ai tant bien de mal formé en tête de champignons tant qu'elle est encore chaude. Une fois sec, j'ai peint avec de l'acrylique en couleurs vives. C'est à ce moment que j'ai enfin collé le Pokémon center.
Pour représenter la nature, je me suis de nouveau inspirée du diorama japonais : d'abord une couche de terre, puis une couche de mousse verte en dehors du chemin. Les deux sont fixés avec un mélange de colle et eau déposé au pinceau. Un pschit serait plus maniable mais je n'en avais pas.


Avant et après la terre et la mousse, ca change tout !
Touches finales
Il est temps pour les petites touches finales ! Il manquait quelques éléments au Pokémon center, comme les lanternes, les cheminées, la pokéball et des bosquets de fleurs dans les pots. J'ai également rajouté quelques Pokémon peints à la main, des petites pierres et voilà !

Pour faire un joli coté, j'ai recouvert le tout de tissu noir collé. Au niveau du boitier de la lumière je ne l'ai collé que sur le haut donc c'est comme un rideau et on peut facilement allumer les lampes.
Résultat




Ca rend bien allumé comme éteint