Coussin coquillage
J'ai eu l'inspiration de faire un coussin qui servirait de coussin au sol, par exemple pour s'asseoir par terre avec les enfants, et j'ai très vite su que je voulais le faire dans le tissus bleu étoile peluche et en forme de coquille Saint-Jacques.
Patron
Je n'ai pas trouvé de patron gratuit qui me convenant donc j'ai créé le mien en m'inspirant de ce post qui fait la même forme mais pour un tapis d'éveil. J'ai calculé le ratio largeur hauteur et dessiné mon propre patron. Pour avoir un bon ratio entre les rainures du coquillage, j'ai aussi mesuré chaque angle et reporté ça sur mon patron pour savoir où coudre les rainures.

Molletonnage
Inspirée par le tutriel de Ma petite Mercerie, je vais molletonner les deux cotés du coussin. Ça tombe bien, j'ai justement un peu de ouate au mètre idéale pour cela.
On coupe d'abord les deux pièces coquillage dans le tissus, puis on marque sur le dessus du tissus les marques pour guider la couture du molletonnage. J'ai aussi marqué les couture de coutés qui m'ont été utile par la suite. On place le tissus sur le molleton (la chance, j'avais tout pile la bonne quantité), et on couds précautionneusement les lignes. Normalement, on devrait voir très vite l'effet voulu. Là j'avais un molleton particulièrement epais (2 à 3cm) donc les lignes ressortent très bien.



Les étapes du molletonnage
Assemblage
Je voulais un coussin plus épais que juste deux couches de molleto, donc j'ai découpé une bande de 9cm dans le tissus pour faire de l'épaisseur. Puis je l'ai assemblé tant bien que mal à un premier coté du coussin, en faisant attention à bien marqué les angles et les courbes. Je n'ai pas pu vraiment épingler pour cette étape, j'ai donc fait très attention à suivre les lignes de cousure préalablement marquées.
Le plus difficile était ensuite d'assembler la dernière pièce. Il fallait faire attention au placement des coins, qu'ils soient bien face à face entre les deux côtés. C'est l'étape la plus délicate.
Ensuite en pense bien à laisser une ouverture pour retourner les tout et le bourrer de ouate et on referme à la main.
Finalement le résultat est très bien et confortable, effectivement idéal pour s'asseoir au sol !
